Retraite : crédit ou rachat de crédit ?

 
Retraite : crédit ou rachat de crédit ?

Quelle est la meilleure solution pour un emprunteur à la retraite, recourir au crédit ou au rachat de crédit ? Il s’agit là de deux solutions destinées à répondre à deux types de besoins différents.

Crédit : financement de projet

Le crédit a pour objectif de financer un projet lors de la retraite, par exemple l’amélioration de l’habitat ou le financement d’un voyage.  Pour pouvoir obtenir la somme d’argent nécessaire, il est indispensable pour l’emprunteur de disposer d’une capacité de remboursement suffisante et de ne pas se retrouver surendetté.

Certains séniors ont recours au crédit afin de palier la diminution des revenus lors du passage à la retraite, une bien mauvaise idée car il s’agit d’une solution à court terme. Il est préférable de recourir au refinancement dans ce cas de figure.

Rachat de crédit : rééquilibrer le budget

Le regroupement de crédit est parfaitement adapté lorsqu’un senior souhaite réduire ses remboursements de crédits afin d’anticiper la baisse des revenus lors du passage à la retraite. Le refinancement s’inscrit dans une logique de long terme, cela évite des complications financières par la suite.

Le rachat de crédit peut également être une solution viable si l’emprunteur retraité souhaite réaliser un petit projet et que son taux d’endettement est trop élevé. Toutes ses demandes de crédits se verront refusées, mais le rachat de crédit pour retraité peut être accompagné d’une trésorerie, somme d’argent pouvant financer le projet.

Crédit ou rachat de crédit : mémo technique

  • Si l’emprunteur à la retraite peut supporter une mensualité supplémentaire alors il peut privilégier le crédit.
  • Si l’emprunteur est trop juste financièrement, il lui faut recourir au rachat de crédit.
SIMULATION RACHAT DE CREDIT
Simulation gratuite & sans engagement