Les emprunteurs sont nombreux à se poser des questions sur la faisabilité d’un projet immobilier en passant par un regroupement de crédits, voici nos réponses.
Acheter une maison, un appartement : le rachat de prêts ?
Cette opération de crédit a pour but de prendre la totalité des capitaux restants à rembourser et d’allonger la durée de remboursement, ce qui a pour effet de réduire le montant de la nouvelle mensualité. Dans cette configuration, un montant peut être ajouté au financement afin de financer un projet. Simplement, le montant de ce projet ne peut excéder la valeur du bien proposé en garantie. Cela implique pour l’emprunteur d’être déjà propriétaire et de pouvoir assumer financièrement un nouvel emprunt conséquent.
Certains établissements de crédits sont spécialisés dans ces types de financements uniquement dédiés aux propriétaires ayant une partie importante d’encours immobiliers. Pour les ménages locataires, le montant sera limité à un petit projet comme l’achat d’un véhicule ou l’achat de mobilier.
Un montage solide pour valider le projet
Ce type de financement est possible mais nécessite de faire appel à des intermédiaires bancaires spécialisés dans l’étude et la recherche de solutions pour leurs clients. Les conseillers en banque ne sont pas formés pour ces types de projets immobiliers et n’auront pas de solutions à apporter à leurs clients, tout simplement parce que cette opération nécessite des produits spécifiques.
Il est important de préciser que le regroupement de crédits peut entrainer une majoration du coût total du crédit, l’emprunteur doit en avoir conscience et ne pas oublier de comparer sa situation avant puis après regroupement de ses emprunts. Dans le cadre de ce projet, une évaluation du bien immobilier est nécessaire, il convient de préciser dès la saisie du formulaire la valeur du bien afin d’obtenir une estimation au plus proche de la réalité.
Le rachat de prêt immobilier : des taux en baisse
Ce n’est pas nouveau, les taux immobiliers sont extrêmement bas et cette baisse se propage également pour les opérations de rachat de prêts immobiliers. Il est plus profitable de réaliser un regroupement de prêts en ce moment plutôt que deux à trois années en arrière. Les conditions de financement sont favorables aux ménages propriétaires dont certains profils (revenus importants) peuvent espérer obtenir des taux proche des 2%.
Pour toutes vos démarches, pensez à la simulation gratuite disponible en suivant ce lien. C’est sans engagement.