Il est possible de faire racheter uniquement son prêt immobilier, à condition que le gain soit présent pour l’emprunteur concerné par l’opération.
Principe du regroupement de prêts immobilier
L’opération a pour but de rassembler plusieurs crédits, de nature différente ou non, avec pour but d’étaler la durée de remboursement et de mettre en place un taux unique, fixe ou révisable. L’effet immédiat est la baisse de mensualité.
Un emprunteur, ayant un bien immobilier et un crédit associé en cours de remboursement, peut opter pour le regroupement de crédits uniquement immobilier, c’est-à-dire sans reprendre les prêts à la consommation, qu’il en ait ou non.
Le prêteur va alors se baser sur la valeur du bien et la présence (facultative) d’un nouveau besoin pour évaluer le montant du financement.
Rachat de crédit immobilier uniquement : les limites
Cette offre permet de réduire ses mensualités mais si l’emprunteur a bénéficié par le passé d’un taux intéressant, il se peut que la proposition du prêteur en rachat de prêt ne soit pas intéressante, c’est-à-dire, basée sur un taux supérieur et ne présentant pas de gain sur la mensualité.
Dans ce cas précis, l’emprunteur n’a aucun intérêt à opter pour cette solution, c’est également le cas lorsque l’emprunteur est en fin de remboursement de son prêt immobilier, les intérêts étant déjà remboursés, il n’y a pas de raison de l’inclure dans ce type de financement.
Cependant, dans certains cas, des possibilités de financements s’offrent aux emprunteurs propriétaires désirant faire racheter leur prêt immobilier.
Simuler le financement
Vous songez à faire regrouper vos crédits immobiliers et vous ne savez pas si l’opération peut être intéressante ? Nous vous invitons à réaliser une simulation gratuitement en ligne, c’est sans aucun engagement. L’intérêt étant de bénéficier d’une estimation rapidement afin de connaître le montant de la mensualité après rachat.
Rapidement, vous saurez si l’opération de regroupement de crédit est une option à prendre en compte ou non. La simulation ne prend que quelques minutes.