Un prêt immobilier souscrit il y a plusieurs années peut être renégocié ou racheté en ce moment, voici le déroulement de l’opération.
Prêt hypothécaire : renégociation et rachat
Un prêt immobilier avec hypothèque peut être renégocié ou racheté. La première opération consiste à rendre visite au prêteur et à lui demander une renégociation, c’est-à-dire bénéficier des conditions actuelles de financement. Le prêteur propose alors un nouveau taux ainsi qu’une nouvelle durée et une mensualité également réétudiée. Un avenant est ensuite signé entre les deux parties pour formaliser l’opération.
Le rachat de prêt hypothécaire consiste à faire renégocier son prêt mais ailleurs que chez son prêteur. C’est pour cela que l’on appelle l’opération un rachat puisque le prêt avec hypothèque est racheté par le nouveau prêteur. Dans ce cas de figure, il faut monter un nouveau dossier qui impliquera un remboursement anticipé de la somme restante et donc une indemnité, maximum 3% du montant. Parfois, un rachat de prêt immobilier est plus intéressant qu’une renégociation malgré les frais.
Et l’hypothèque dans tout ça ?
L’hypothèque permet à tout prêteur de garantir le non remboursement des dettes de l’emprunteur. Dans le cadre d’une renégociation, rien ne change puisque le prêteur ne change pas, il garde donc l’hypothèque actuelle en garantie. Pour un rachat de prêt par un autre prêteur, il y aura des frais de main levée et des frais liés à la nouvelle garantie hypothécaire. Dans ce cas de figure, une évaluation du bien est réalisée afin de calculer le ratio hypothécaire.
L’emprunteur qui rembourse actuellement un prêt hypothécaire a donc plusieurs possibilités pour renégocier son emprunt et profiter des bonnes conditions actuelles. Il est d’ailleurs important de noter qu’un regroupement de crédits (immobilier avec hypothèque + prêts consommation) permet de rassembler plusieurs prêts en un seul, ce qui assure un allègement de la nouvelle mensualité unique.