Le regroupement de prêts est une opération de financement qui offre la possibilité de repartir sur de meilleures bases, un second souffle en quelque sorte.
Mensualité réduite, je souffle
Les mots « second souffle », « je respire » ne sont pas inventés, ils sont souvent employés par des emprunteurs ayant recours au rachat de crédits. Ce n’est pas mentir de dire que le regroupement de prêts offre la possibilité de repartir sur de meilleures bases car son but est de réduire les mensualités en allongeant la durée de remboursement.
Les emprunteurs parfois pris à la gorge chaque fin de mois retrouve de la sérénité, c’est aussi bien valable sur le compte bancaire que sur la santé, les ménages respirent et se sentent moins oppressés.
Souffler mais prendre conscience
Avec des mensualités réduites, on souffle, c’est évident mais il ne faut pas oublier que l’emprunteur s’engage à rembourser ses dettes selon le nouvel échéancier, lequel s’étalera sur une durée plus longue et peut entrainer une majoration du coût total du crédit.
Le plus important est de pouvoir respirer à nouveau mais aussi de préserver cette nouvelle stabilité pour éviter une rechute. Cela implique de mieux gérer ses finances au quotidien et d’éviter d’accumuler de nouvelles dettes. Par exemple, le rachat de prêts permet de financer un nouveau projet, il est peut être préférable d’intégrer cette somme au regroupement de crédits plutôt que de souscrire un nouvel emprunt.