Rachat de crédit, à quelles conditions ?

 
Conditions rachat de credit

Les conditions varient en fonction des banques et des organismes de crédit mais aussi en fonction du profil de l’emprunteur dans le cadre d’un rachat de crédit, voici les principales conditions proposées.

Rachat de prêt : les conditions liées à l’opération

Il est essentiel de démontrer qu’il existe deux opérations différentes qui sont pourtant confondues par la majeure partie des Français. Le rachat de crédit est le fait de faire racheter son prêt immobilier uniquement par une autre banque. Le regroupement de crédits est le fait de rassembler plusieurs prêts en un pour généralement réduire la mensualité. Les conditions ne sont pas les même car en rachat de crédit, la démarche est orientée vers un taux bas alors que pour un regroupement de crédits, la démarche est liée à une réduction de mensualité. Deux besoins différents, deux offres différentes et donc des taux différents, souvent plus élevés en regroupement de prêts.

Les conditions et frais du rachat de crédit

Tout d’abord, le prêteur doit rembourser par anticipation les crédits pour pouvoir récupérer l’ensemble des dettes et donc proposer à l’emprunteur un nouveau contrat. Des indemnités de remboursement anticipé sont à prévoir, à hauteur de 3% maximum. Ensuite, les frais de dossier et/ou de mandat peuvent s’élever au maximum à 7% voir 8% du montant financé. Enfin, s’il y a une garantie par hypothèque mise en place, des frais de notaires seront à prévoir, selon un barème national mis à jour chaque année. Point de vue des conditions, les taux restent attractifs pour ce type d’opération et tout dépend du profil de l’emprunteur. Plus l’emprunteur aura des revenus importants et la capacité de rembourser sur une période courte, plus le taux sera bas.

Rachat de crédit : les conditions de durée

Sur un rachat ou un regroupement de prêts immobilier, les durées commencent à 60 mois (5ans) et vont jusque 420 mois (35 ans), les rachats dits à la consommation sont sur des durées plus courtes, de 12 à 144 mois (soit 1 an à 12 ans). Au-delà, c’est la capacité de remboursement calculée avec le reste à vivre et le taux d’endettement qui va permettre de savoir si la demande de l’emprunteur est recevable ou non. Autrement, la simulation de rachat de crédit permet de savoir rapidement si le dossier peut aboutir à un accord de financement, gratuitement et sans engagement.

Simuler pour connaître les conditions

Il est clairement impossible de donner des conditions de financement étant donné que chaque situation pour un regroupement de crédits est unique. Cela dit, le simulateur permet d’obtenir une estimation de sa future mensualité réduite en toute gratuité et sans engagement. Il suffit de compléter le formulaire puis de le valider, le résultat sera rapidement communiqué avec les différentes possibilités de financement et donc des conditions applicables.

Simulez votre rachat de crédits
et réduisez vos mensualités Jusqu'à -60%* !