Les recommandations du Comité de Bâle annoncent un durcissement du crédit immobilier, c’est-à-dire un transfert de la notion de risque sur les emprunteurs, les Français les plus modestes devraient être les premiers concernés, ce qui peut signifier l’impossibilité d’accéder au crédit ou au rachat de prêt immobilier.
Prêt immobilier : le début de la fin
La France dispose d’un marché immobilier spécifique, propre au pays et à son mode économique, si bien que les recommandations du comité de Bâle entraineraient un profond changement sur le marché tricolore. En effet, les banques vont devoir transférer la notion de risque sur les emprunteurs n’ayant pas de garanties suffisantes, autrement dit cela se traduirait par une obligation d’apport et l’arrivée de nouvelles garanties, plus contraignantes.
Le sénat ne compte pas se laisser faire et prévoit déjà de contrecarrer ces mesures qui seraient alors européennes car le crédit immobilier « made in France » est particulièrement adapté aux Français et ce sont les plus modestes qui seront impactés par ces mesures. Autrement dit, il est temps de faire son prêt immobilier ou de le faire racheter.
Faire racheter son crédit immobilier : une question de mois
Le durcissement du crédit immobilier n’est plus une question de discussions, c’est bel et bien une réalité et il se pourrait que les ménages Français soient les premiers touchés par ces mesures. Autrement dit, pas d’accession à la propriété dans les conditions actuelles pour les futurs emprunteurs et peut-être la disparition des opérations de rachats et de renégociation qui ne seraient plus intéressantes pour les banques et plus assez rentables.
Il faut donc profiter des conditions actuelles et se lancer dès maintenant car les recommandations du Comité de Bâle pourraient s’appliquer cette année.