LOA ou LLD, quelle différence pour son leasing auto ?

 
LOA ou LLD, quelle différence pour son leasing auto ?

Vous avez probablement déjà entendu parler du leasing auto, une offre de contrat de crédit bail qui permet de rouler avec un véhicule neuf sans pour autant avoir besoin de régler immédiatement la totalité de la valeur de la voiture. Aujourd’hui, le leasing concerne 1 véhicule vendu sur 5, une tendance en plein développement qui séduit de plus en plus de Français attirés par les offres des concessionnaires mais aussi des spécialistes de la location.

Louer plutôt que d’acheter sa voiture

C’était inimaginable pour bon nombre d’automobilistes il y a quelques années et pourtant ils sont de plus en plus nombreux à louer plutôt que d’acheter et les arguments vont en leur faveur. Si vous ne gardez pas une voiture plus de 5 ans, si vous ne voulez pas vous occuper de l’entretien et compte tenu de la perte de valeur de 25% du véhicule la première année, le leasing auto est donc financièrement plus intéressant que d’acheter. L’entretien est justement un argument de taille puisque les nouveaux modèles sont bourrés d’électronique, ce qui rend les entretiens manuelles difficiles, il est obligatoire de passer en garage pour brancher la valise. L’époque ou l’on faisait soi même sa vidange est révolue, il faut passer par un technicien électronique et ces interventions coûtent cher.

LOA, LLD, deux contrats distincts

Deux types de contrats de crédit automobile (en crédit-bail) existent sur le marché du leasing automobile, la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Si les deux contrats permettent d’intégrer des options comme le kilométrage, l’inclusion de l’assurance automobile ou encore les entretiens, une différence flagrante subsiste, c’est l’option d’achat. La LOA contient en fait une option d’achat du véhicule dont la valeur résiduelle est fixée à la signature du contrat, ainsi pas de surprise et l’automobiliste sait combien il devra payer pour en devenir propriétaire. La location longue durée, c’est simplement le paiement d’un loyer avec plus ou moins d’options et au terme du contrat, le véhicule est restitué.

Le leasing d'occasion

Le marché du leasing automobile prend de plus en plus d'ampleur en France, tout simplement parce que trois véhicules neufs vendus sur quatre aux particuliers sont financés par un contrat de LOA ou de LLD. Autrement dit, la mode de consommation en matière de véhicule est pleine transformation, les automobilistes préfèrent louer sur une longue durée plutôt que d'acheter. Ainsi, le leasing d'occasion commence à se développer de plus en plus, on peut par exemple obtenir une LOA avec un véhicule d'occasion en concession, il peut s'agir d'un véhicule ayant déjà été proposé via un premier contrat. On peut aussi avoir recours au transfert de leasing automobile, c'est tout simplement un concept simple permettant de reprendre le leasing d'un autre particulier souhaitant se débarasser de son contrat.

Comparez les offres de prêt conso et obtenez le meilleur taux !
Accéder au simulateur de crédit conso


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.