Bien que la baisse de mensualité soit le premier effet recherché par l’emprunteur lors d’un regroupement de crédits, le taux reste une information importante dans la prise de décision. Nos experts vous apportent leur lumière à ce sujet.
Rachat de prêts et taux : les barèmes
Le taux est fixé selon des barèmes précis de la part des établissements de crédits et des banques. Ces barèmes sont fixés en fonction de plusieurs critères :
- Le taux d’endettement avant et après financement
- La durée de remboursement
- Historique bancaire (présence d’un éventuel premier rachat de prêt)
- Le reste à vivre
Ces critères permettent d’évaluer dans son ensemble la situation financière d’un ménage, la banque ou l’établissement de crédit peut ainsi formuler une offre avec un taux plus ou moins important en se reposant sur ces informations. Actuellement, il est possible d’obtenir un taux fixe entre 2,5% et 4%, soit des niveaux particulièrement bas pour un regroupement de crédit immobilier.
Taux : des variations significatives
Les éléments cités ci-dessus ne sont qu’une partie de tous les critères pris en compte dont la conjoncture ou encore le type de prêt. C’est pourquoi il est très compliqué de trouver des informations relatives aux taux pratiqués par régions en matière de rachat de prêts. Trop d’éléments rentrent en ligne de compte pour dresser une moyenne nationale clairement identifiable par tous.
Les disparités en matière d’emprunteurs font que cette opération bancaire reste un financement sur mesure et les taux ne peuvent être communiqués qu’à partir de l’offre de contrat de crédit.