L’objectif du regroupement de prêts est de réduire le montant de ses mensualités, un effet possible grâce au lissage de la durée de remboursement.
Rachat de prêts : une durée unique et allongée
Il n’y a pas de secret, pour réduire le montant de plusieurs mensualités, il faut les réunir et lisser le tout sur une durée plus longue et avec un taux unique. Cette opération, c’est le rachat de crédits.
En allongeant la durée, l’emprunteur se donne les moyens d’honorer ses engagements dans de meilleures conditions mais accepte également une éventuelle majoration du coût total de son crédit.
Le regroupement de prêts permet de rassembler différents types de crédits (immobilier et consommation), la nature du nouvel emprunt déterminera sa durée maximale.
Durée lissée et nature du rachat de prêts
La législation est claire à ce sujet, un regroupement de prêts à la consommation pourra être lissé sur une durée maximale de 144 mois, pour un regroupement de prêts immobilier, la durée maximale sera de 420 mois.
Ainsi, le lissage d’une durée dépendra de la nature des prêts à racheter, du souhait de l’emprunteur au niveau du montant de la mensualité et des offres des établissements de crédits.
La simulation est un excellent moyen d’obtenir une estimation de sa nouvelle mensualité, de la durée et du taux pratiqué pour un rachat de crédits. Elle est par ailleurs gratuite et sans aucune contrainte d’engagement.