Un prêteur peut exiger certaines réserves avant d’accorder le financement d’un regroupement de crédits, nos experts vous apportent leurs réponses.
Rachat de prêts sous réserve : le principe
Il est possible qu’une banque ou un établissement de crédit (par le biais d’un intermédiaire) accorde le financement d’un rachat de crédits mais sous réserve. Il s’agit purement et simplement de conditions à remplir pour valider définitivement le déblocage des fonds.
Autrement dit, si les réserves ne sont pas remplies, le financement n’aura pas lieu. Elles ont donc une importance énorme puisque l’établissement de crédit s’engage à débloquer les fonds et l’emprunteur, lui, s’engage à apporter les éléments manquant qui font l’objet de réserves.
Qu’est-ce que la réserve exactement ?
Il peut y avoir tous types de réserves mais la plus fréquente concerne l’envoi d’un justificatif qui viendra compléter le dossier. Par exemple, les prêteurs exigent toujours les 3 derniers bulletins de salaire et 3 derniers relevés de compte.
Si le dossier vient à tarder dans sa mise en place et qu’un mois se passe, le prêteur accordera le dossier mais demandera le dernier bulletin de salaire et le dernier relevé de compte pour mettre à jour le dossier. La réserve permettra de constater que la situation est toujours la même, à condition que le relevé de compte et le montant du salaire soit dans la ligné des précédents sur laquelle s’est basée l’étude.
La réserve est donc un gage de confiance, aussi bien pour le prêteur que pour l’emprunteur.