Peut-on ajouter une enveloppe de travaux dans le prêt immobilier ?

 
Travaux

Acheter un bien immobilier implique quelquefois de devoir y faire des travaux. Pourquoi ne pas profiter du contrat de prêt immobilier pour y inclure ces derniers ?

Prêt immobilier et travaux : est-ce compatible ?

Il est tout à fait possible d’inclure le montant des travaux dans le contrat de prêt immobilier. Mais cela s’effectue sous certaines conditions.

Le prix des travaux va forcément augmenter la somme qui était initialement à rembourser sur la valeur du bien. Il faut être en capacité de rembourser l’emprunt que vous allez souscrire à la banque. Pour cela, attendez-vous à ce que vos comptes soient scrupuleusement étudiés par le banquier.

Si vous obtenez une réponse positive, vous allez devoir justifier la somme demandée, pour effectuer ces travaux. Il vous faudra fournir, par exemple, des devis d’artisans mais aussi les bons de commandes pour les différents matériaux qui seront utilisés.

Vous pouvez attendre, pour effectuer les travaux ultérieurement, en sollicitant un prêt travaux (prêt personnel affecté ou non affecté). Si vos travaux doivent impérativement être faits, au moment de l’achat, car la maison n’est pas habitable en l’état, vous avez une deuxième solution. Le rachat de votre crédit immobilier.

Rachat de crédit : l’autre solution pour financer des travaux dans son habitation :

Quand votre banque ne souhaite pas renégocier votre contrat de prêt, vous pouvez démarcher les établissements concurrents, pour bénéficier d’un taux plus bas. C’est en général ce critère qui motive les propriétaires. Le rachat de crédit peut pourtant servir à d’autres fins.

Vous pouvez profiter de ce dispositif pour alléger vos mensualités, tout en incluant le prix de vos travaux. Pour cela, il est évident, encore une fois, que la nouvelle banque va regarder vos finances et la capacité de remboursement. La durée de ce dernier sera également allongée.

L’avantage de cette deuxième solution est qu’il n’est pas obligatoire d’apporter des justificatifs de professionnels, si la somme demandée n’est pas trop élevée. Vous pouvez tout à fait les effectuer vous-mêmes si vous êtes en capacité de le faire.

Quelle est la meilleure banque pour financer vos travaux ?

Toutes les banques ne sont pas identiques, au regard de toutes les offres financières. Certaines exigent moins de frais de tenue de compte, d’autres affichent un taux plus haut que les autres, pour les crédits. C’est pour toutes ces raisons qu’il est important d’effectuer un comparatif pour trouver l’établissement bancaire le plus adapté à vos besoins.

Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur sur Internet. Il s’agit d’un outil gratuit, facile à utiliser, pour trouver la banque qui pourra peut-être racheter votre crédit immobilier, en y incluant le prix de vos travaux. Autre option, passer par un courtier en crédit.

Ce métier, longtemps méconnu, tend à se tailler la part du lion pour ce type de service. Gain de temps, d’argent et accompagnement mâtiné de conseils judicieux, font de ce professionnel un interlocuteur de choix pour toutes les tâches qui nécessitent un intermédiaire bancaire.

Comparez les offres de prêt immobilier et obtenez le meilleur taux !