Le 17 mars 2014 a été voté une loi sur la consommation, la loi Hamon. Cette dernière vient renforcer la loi Lagarde de 2010 concernant la protection du consommateur.
Impacts de la loi Hamon sur le rachat de crédit
La loi Lagarde de 2010 proposait de sérieux changements en matière d’information pour l’emprunteur sur les risques de l’endettement, des mesures renforcées par la loi du 17 mars 2014 initiée par Benoît Hamon.
Mieux encadrer le prêt renouvelable
Le premier point concernant le regroupement de crédit traite du risque de surendettement. Les prêts renouvelables sont notamment à l’honneur puisqu’une alternative de prêt à la consommation devra systématiquement être proposée par le prêteur. La loi va également réduire le délai d’extinction des lignes dormantes, c’est-à-dire les cartes de fidélité.
Plus de poids pour l’emprunteur dans le traitement des litiges
L’autre point essentiel concerne le traitement des litiges entre clients et établissements de crédits. Les consommateurs pourront désormais créer une action groupée, ce qui donnera plus de point aux plaintes. Les sanctions seront plus lourdes et les clauses abusives supprimées.
Rachat de crédit : réduire encore plus ses mensualités avec l’assurance
L’emprunteur aura plus de facilitée à changer de compte bancaire, ce qui n’est pas un frein aujourd’hui pour une opération de rachat de crédit. Enfin, le point très intéressant concerne l’assurance du prêt, elle pourra être résiliée au terme d’une année afin de réduire son coût. Un point important qui permettra de réduire dans un second temps le montant de la nouvelle mensualité issue du regroupement des prêts.