Peut-on renégocier un prêt auto ?

 
Renégocier son pret auto

Peut-on renégocier son prêt auto comme on négocie un prêt immobilier ? C’est-à-dire, peut-on revoir le taux à la baisse et donc la mensualité pour disposer de meilleures conditions de remboursement ? Explications.

Renégociation de prêt auto : est-ce possible ?

Un  prêt auto est un crédit à la consommation qui permet de financer l’achat d’une voiture, c’est-à-dire que le crédit est uniquement accordé si l’emprunteur l’utilise pour financer l’acquisition d’une automobile, que ce soit en occasion ou en neuf.

Le prêt auto ne peut pas faire l’objet d’une renégociation de crédit car seuls les prêts immobiliers sont concernés. Il faut donc envisager d’autres opérations pour revoir les conditions de remboursement comme par exemple le regroupement de crédits (également appelé le rachat de crédits).

Le rachat de prêts permet simplement de réunir plusieurs prêts en un seul pour revoir les modalités de remboursement, c’est-à-dire rééchelonner la durée de remboursement, renégocier le taux et enfin alléger la mensualité. Il peut s’agir que d’un prêt auto ou de plusieurs crédits de nature différente, prêts conso comme prêts immo.

Renégocier les conditions du prêt auto

Le prêt automobile peut donc être racheté dans le cadre d’un regroupement de prêts, il est donc nécessaire de procéder à une comparaison, c’est-à-dire de réaliser une simulation qui permettra de connaître les conditions de prêt avec un rachat de prêt (taux, durée, mensualité) et de les comparer avec le prêt voiture actuellement en remboursement.

Il est possible dans le cadre de cette opération d’inclure une somme qui soit affectée à un projet comme par exemple l’achat d’un véhicule, c’est-à-dire que l’emprunteur peut faire racheter son prêt auto et changer de véhicule tout en continuant de rembourser l’emprunt (cela peut entrainer un alourdissement de la dette, à prendre en compte dans la simulation).

Bon à savoir, la simulation pour le rachat de crédits est entièrement gratuite et sans engagement. En l’espace de quelques clics, le résultat est obtenu. Nul besoin de se déplacer, tout se fait en ligne, ce qui permet de savoir tout de suite si le crédit auto peut être racheté.

Simulez votre rachat de crédits
et réduisez vos mensualités Jusqu'à -60%* !