Avec les taux bas comme en ce moment, les emprunteurs se posent des questions sur le financement des travaux, faut-il les inclure dans une opération de rachat de prêt ou ne vaut-il mieux pas souscrire un prêt travaux ? Des professionnels vous répondent.
Crédit travaux : projet de financement
La réalisation de travaux comme notamment l’isolation d’une pièce, l’installation de radiateur ou encore l’aménagement de combles avec l’hiver qui se profile est monnaie courante chez les propriétaires d’habitats. Cela dit, les travaux sont souvent coûteux et impliquent de recourir à un crédit auprès d’une banque.
Avec la baisse des taux, les ménages songent à faire renégocier ou faire racheter leur prêt immobilier mais certains songent également à inclure dans l’opération une somme permettant de financer les travaux. Autant faire d’une pierre deux coups et profiter des conditions avantageuses pour réaliser son projet.
Inclure le prêt travaux dans le rachat de crédit
La question a le mérite d’être posée et mérite bien une réponse claire et franche. Si les conditions de rachat de crédit permettent un gain sur le coût total de l’opération, il est franchement recommandé d’inclure les travaux dans ce financement, soit en demandant une somme de trésorerie soit un gonflant le montant du crédit.
Cela dit, les conditions peuvent changer si le montant devient plus important mais cela évite d’avoir deux mensualités et donc deux prélèvements. De plus, les taux des prêts travaux de moins de 75000 euros sont généralement plus élevés que lors d’un rachat de crédit, sauf offre exceptionnelle chez certaines banques. Il est donc recommandé de privilégier le rachat de crédit.
Comment inclure son prêt travaux dans le rachat de prêts ?
Le regroupement de crédits permet de rassembler plusieurs prêts et offre la possibilité à l'emprunteur d'ajouter une somme dédiée à ses travaux, il suffit donc de remplir une simulation de rachat de crédit en précisant le montant nécessaire supplémentaire pour la réalisation des travaux. L'inclusion se fera au moment du montage du dossier et il est important de préciser le montant dès le formulaire puisque tout le montage de l'opération reposera sur les valeurs enregistrées.
Plusieurs durées seront donc proposées, ainsi que plusieurs mensualités. Après validation du dossier, les fonds sont débloqués, c'est à dire qu'une partie sera envoyé aux anicens créanciers afin de rembourser par anticipation les prêts et l'autre partie sera débloquée sur le compte bancaire de l'emprunteur, ce qui lui permettra de financer ses travaux.