Le leasing auto est-il moins cher que le crédit auto classique ?

 
leasing automobile

Pour des raisons professionnelle, personnelle et familiale, vous souhaitez acquérir une nouvelle voiture, mais vous hésitez sur son mode de financement. Si vous avez écarté la solution de l’achat au comptant faute de moyens financiers suffisants, l’acquérir via le leasing auto ou le crédit auto classique sont les deux possibilités qui vous restent. La première solution est-elle moins chère que la seconde ?

Leasing auto et crédit auto classique pour financer une voiture

Le leasing auto qui est une Location sur une période définie et le crédit auto classique permettent tous les deux de financer l’achat d’une voiture. Toutefois, ces deux solutions obéissent à deux approches différentes. Le leasing consiste à louer une voiture pendant une période comprise entre 2 et 5 ans en contrepartie de loyers mensuels. En visitant le site Assurément Leasing, vous pouvez trouver plus d’informations sur le leasing auto. Quant au crédit auto classique, il vous permet d’emprunter auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit la somme nécessaire pour l’achat de votre voiture chez un mandataire auto par exemple. Mais le capital obtenu majoré du coût total du crédit ou TAEG, avec éventuellement l’assurance est à rembourser chaque mois pendant 1 à 7 ans.

Depuis l’apparition du leasing, nombreux sont les conducteurs qui ont délaissé le crédit auto au profit de cette solution. Les spécialistes du leasing ne manquent pas d’arguments pour attirer les clients tels que des mensualités moins chères que celles d’un crédit auto pour un même véhicule. Néanmoins, vous devez tenir compte des coûts du leasing et du crédit auto à critères comparables.

Combien coûtent le leasing et le crédit auto ?

L’exemple suivant vous permettra d’avoir une idée de ce que vous coûtera votre voiture dans le cadre d’un leasing et d’un crédit auto. Un constructeur automobile propose en LOA sans apport une voiture d’une valeur de 24 100 euros avec 49 mensualités de 361,15 euros. Le total des 49 mensualités versées est de 17 696 euros et vous devez payer 10 806 euros en cas de rachat du véhicule en fin de contrat si vous souhaitez en devenir propriétaire. Même en payant peu pendant 49 mois, vous achetez plus cher la voiture à la sortie du contrat puisque son prix total revient à 28 502 euros.

En parallèle, ce même constructeur propose un crédit classique au taux de 4,99% sur 48 mois avec des mensualités de 554,90 euros. À la fin du remboursement du crédit, vous aurez payé le véhicule au prix de 26 635 euros, ce qui vous rapporte 1 867 euros de moins que la LOA. Pour cet exemple, le taux de financement de la LOA correspond à 5,97% pour le prêt de 24 100 euros avec 49 mensualités de 361,15 euros et le paiement de la valeur résiduelle de 10 806 euros. Concrètement, le crédit auto classique coûte 1 point de moins que la LOA.

Quel coût en cas de revente de la voiture ?

En location, vous versez le coût d’usage de la voiture pour 17 696 euros pendant 49 mois. Dans le cas d’un crédit auto, sur la même période, vous versez 26 635 euros. Mais comme vous êtes propriétaire de votre voiture, vous pouvez la revendre lorsque le remboursement du prêt arrive à échéance. En tenant compte de la valeur résiduelle du véhicule correspondant à l’option d’achat qui est de 10 806 euros, vous pouvez le revendre pour ce montant. En déduisant ce montant sur les 26 635 euros versés pendant 49 mois, votre voiture vous a coûté 15.829 euros, soit le même écart de 1 867 euros que celui dans le cadre de l’acquisition via le leasing. Finalement, malgré la tranquillité et la visibilité offertes par le leasing auto, généralement, celui-ci coûte plus cher que le crédit auto classique pour le même prix de véhicule.

Comparez les offres de prêt conso et obtenez le meilleur taux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.