Quel est le meilleur crédit auto ?

 
Automobile

Comme l’acquisition d’une voiture est un projet requérant un investissement assez conséquent, la plupart des consommateurs recherchent d’autres solutions de financement comme le crédit auto. Celui-ci peut être accordé par votre banque, une autre banque ou une banque en ligne. Vous pouvez également vous rapprocher d’un organisme de crédit, d’un concessionnaire ou d’un assureur. Comme un crédit vous engage sur plusieurs années, avant d’y souscrire, renseignez-vous et trouvez quel est le meilleur crédit auto.

Tout ce que vous devez savoir sur le crédit auto

Le crédit auto est assimilé à un crédit à la consommation et est régi par les articles L312-1 du Code de la consommation même s’il a ses spécificités. C’est un prêt affecté, c’est-à-dire que le contrat de prêt est exclusivement lié à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Il ne peut pas être affecté à un autre projet, car si l’achat de voiture est annulé, la convention de prêt sera également annulée. Le montant de l’emprunt est de 200 à 75 000 euros et la durée de remboursement varie d’un établissement de crédit à un autre, mais doit être supérieure à 3 mois. Le taux d’intérêt appliqué par l’organisme de financement influe sur le coût total de votre prêt.

Ainsi, il convient de vérifier le TAEG (taux annuel effectif global) avant de signer le contrat. Les règles protectrices des consommateurs s’appliquent sur ce prêt et le souscripteur bénéficiera d’information précontractuelle, de vérification de solvabilité, d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires et l’offre de crédit devra contenir des mentions obligatoires. Pour votre projet d’acquisition de voiture, préférez toujours le crédit auto qui vous fait profiter de taux plus avantageux au crédit personnel qui est moins protecteur. Avant de vous engager, sachez que vous pouvez avoir un petit aperçu du classement des crédit auto sur des sites spécialisés. Mieux encore, ces derniers vous donnent l’occasion de comparer les offres de crédit auto gratuitement et sans engagement. Avec cette opération, vous découvrirez les meilleures offres en moins de 2 minutes.

Le meilleur crédit auto

Le meilleur crédit auto est celui avec un TAEG le plus bas et des conditions générales intéressantes. Pour le trouver, il est impératif de mettre en concurrence les offres des établissements de crédit en simulant votre prêt auto. Le TAEG est le principal élément à prendre en compte, car il englobe déjà tous les frais liés à la souscription du prêt, à savoir : les intérêts, l’assurance et les frais de dossier. Celui-ci doit figurer dans la publicité ainsi que dans l’offre et le contrat de crédit. Pour obtenir un taux d’intérêt plus bas, fournissez le maximum d'apport personnel que vous pouvez faire. En plus de diminuer le montant total du crédit à demander, ceci atteste votre capacité d’épargne et constitue un atout pour votre profil d’emprunteur. Ainsi, la banque, assurée de votre solvabilité, vous accordera une réduction sur vos taux d’intérêt. À noter que le taux nominal mis en avant par les organismes de crédit est inférieur au TAEG, car il ne prend pas en compte les frais annexes, mais indique seulement le montant des intérêts.

Tenez bien compte de la durée sur laquelle vous vous engagez en revérifiant le nombre de mensualités et le montant de ces mensualités. Si deux offres proposent le même taux, choisissez celle qui propose des conditions plus souples comme la possibilité de réduire ou d’interrompre les mensualités en cas de difficulté. Renseignez-vous également si vous pouvez augmenter les mensualités de façon à rembourser plus vite votre prêt (voir ces dossiers sur le crédit auto). Demandez également s’il existe des frais en cas de remboursement anticipé. Par ailleurs, faire appel à un courtier en crédit facilitera votre tâche. Il se chargera de tout à votre place, de la recherche de l’offre la plus attractive à la signature du contrat. De plus, ce professionnel du crédit qui a une relation privilégiée avec les organismes de financement est en mesure de vous obtenir un taux plus bas.

Comparez les offres de prêt conso et obtenez le meilleur taux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.