Prêt entre particuliers : quel taux et quels frais ?

 
Prêt entre particuliers

Le crédit entre particuliers est une nouvelle tendance en France qui consiste à solliciter des particuliers plutôt que des organismes bancaires dans le cadre d’une demande de prêt d’argent, une démarche qui implique de respecter certaines conditions administratives pour éviter les mauvaises surprises.

Fonctionnement du crédit entre particulier

La crise de 2007 a entrainé chez les emprunteurs une certaine crainte des mécanismes financiers classiques ainsi qu’un durcissement des conditions d’obtention de prêts pour les ménages, de nouvelles méthodes de financement sont apparues dont notamment le financement participatif (crowdfunding) et le prêt entre particuliers. Pour cette seconde solution, il s’agit de faire appel par exemple à son voisin pour lui demander un prêt d’argent d’une certaine somme. L’emprunteur et le prêteur conviennent ensembles de conditions de remboursement, à savoir la durée, le montant de la mensualité et par conséquent le taux d’intérêt. Tout cela est stipulé dans un contrat de crédit. La seconde méthode est de solliciter un site de prêt entre particuliers, certains sites internet proposent une mise en relation entre des particuliers (ou investisseurs) et des demandeurs de prêt. Les conditions d’emprunts peuvent être plus restrictive qu’en définissant un contrat avec un autre particulier mais plus souples qu’un organisme financier.

Prêt entre particulier : les avantages et les inconvénients

Le prêt entre particuliers est un réel atout pour les ménages ayant un besoin de trésorerie ou un besoin de prêt personnel, c’est-à-dire une somme libre utilisable pour tous types de projets. Les banques étant parfois frileuses sur des profils d’emprunteurs locataires ayant des disparités au sein de leurs comptes bancaires, le crédit auprès d’un particulier est donc la meilleure solution pour obtenir satisfaction. En revanche, de nombreux ménages en situation de surendettement sollicitent des particuliers, ce qui peut être dangereux financièrement pour l’emprunteur mais aussi pour le prêteur qui peut faire face à des impayés. A cela s’ajoute la complexité administrative car il faut stipuler dans un contrat les modalités de prêt avec le calcul des intérêts ainsi que les possibles clauses de remboursement par anticipation ou encore de recours en cas de manquement aux obligations. Cela implique également de notifier cet emprunt par notaire et ainsi d’authentifier la dette.

Comparez les offres de prêt conso et obtenez le meilleur taux !
Accéder au simulateur de crédit conso


Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.