Emprunter quand est on jeune n’est pas toujours évident, les exigences des banques peuvent parfois refreiner les envies d’accession à la propriété, et pourtant des solutions existent pour favoriser l’achat immobilier.
Le profil de jeune emprunteur
Il n’y a pas d’âge pour devenir propriétaire ou pour investir dans la pierre, c’est avant tout une question de capacité de remboursement qui va permettre à un jeune emprunteur d’obtenir son prêt immobilier. Il faut savoir que le prêt immobilier est accessible à partir de 18 ans, il faut bien évidemment répondre aux exigences des banques en matière d’endettement, de reste à vivre mais aussi des conditions de revenus et de contrat de travail. Impossible d’entreprendre un projet immobilier sans présenter un contrat en CDI ou équivalent (fonctionnaire titulaire), les revenus doivent aussi être réguliers.
Il y a un point important à vérifier concernant le jeune emprunteur, c’est le taux d’endettement. Les banques ne peuvent accorder un emprunt lorsque l’endettement du candidat dépasse les 33% après financement. Cela signifie qu’il est nécessaire pour un jeune candidat ou une jeune candidate de déposer une demande savoir de crédit en cours, cela permettra de consacrer la majeure partie de l’endettement autorisé au remboursement de la mensualité de prêt immobilier.
L’apport personnel quand on est jeune
La plupart des banques vont exiger un apport personnel de la part de tout candidat souhaitant obtenir un prêt immobilier. Cet apport permet premièrement de prendre en charge les frais de mise en place du financement, il faut compter environ 10% de la somme qui sera accordée pour l’achat du bien immobilier. On va principalement distinguer les frais de dossier et de courtage, lorsque le jeune emprunteur fait appel à un courtier, il y a également les frais de garantie (hypothèque ou caution) ainsi que les frais de notaires, indispensables pour la rédaction de l’acte authentique au moment de la vente.
L’apport permet aussi de rassurer les banques sur les capacités financières du demandeur, c’est une somme qui va permettre de prendre en charge une partie du coût du crédit ou alors d’emprunter pour acheter plus grand, en cumulant l’emprunt et l’apport. Simplement, les jeunes emprunteurs ont rarement un apport à ajouter au dossier, ces derniers étant entré rapidement dans la vie active sans forcément avoir pu épargner immédiatement. Il est cependant possible d’obtenir un financement, en disposant de la capacité d’emprunt nécessaire demandée par la banque, mais aussi en optant pour le prêt immobilier à 110%.
Estimer le financement dès maintenant
La plupart des jeunes peuvent trouver satisfaction auprès des banques afin de financer une acquisition, que ce soit une maison, un appartement ou même un projet de construction. Des solutions de financement existent, à partir du moment où on dispose des capacités financières suffisantes pour rembourser la dette dans de bonnes conditions. Il est donc possible de simuler gratuitement et sans engagement son prêt immobilier pour être informé des conditions de remboursement actuelles.