Quelle banque en ligne choisir ?

 
Quelle banque en ligne choisir ?

Les banques sont désormais nombreuses à proposer des offres en ligne, sans agence ni conseiller mais laquelle faut-il choisir pour ouvrir un compte ? Éléments de réponses.

Le marché de la banque en ligne

1 Français sur 10 déclare avoir ouvert un compte en banque sur internet, avec pour motivation première la proposition tarifaire plus intéressante et dans un second plan pour la facilité d’utilisation. La banque en ligne a donc réussie à percer le marché de la banque, l’un des marché jugé les plus difficiles compte tenu de la place de l’humain dans les transactions mais cette transition numérique semble bien fonctionner.

Les acteurs de la banque en ligne

Les acteurs sont nombreux sur ce marché mais on identifie plusieurs catégories de banques dématérialisées, les établissements spécialisés, les filiales des grands groupes bancaires et les startups.

Boursorama (Société Générale) est le nom qui revient le plus dans le secteur de la banque en ligne, cet ancien portail boursier s’est reconverti en 2005 comme gestionnaire de compte courant. Ce positionnement en a fait aujourd’hui le leader du marché.

Monabanq est la première banque spécialisée dans le web, spécialement créée en 2006. Aujourd’hui, la banque se positionne comme une banque ouverte à tous, mais a été rachetée entre temps par le groupe Crédit Mutuel.

ING Direct a lancé son offre en 2009, suite au succès de son livret d’épargne rémunérateur, la banque mise sur l’innovation.

Fortuneo Banque a lancé son offre de banque en ligne en 2009, et se positionne comme la banque la moins chère, un positionnement volontaire.

Hello Bank est la filiale du groupe BNP Paribas entièrement dédiée à la banque sur internet, elle a été lancée sur le tard (2013) mais a pu profiter du réseau BNP Paribas pour développer ses services et trouver rapidement de nombreux clients. Son positionnement est surtout axé sur la banque mobile.

BForBank (Crédit Agricole) est la banque en ligne spécialisée dans le haut de gamme et propose à ce juste titre des tarifs plus élevés que la concurrence. BForBank est une banque en ligne relativement récente puisque ses services ont été lancés en 2015.

De nouveaux acteurs ont fait leur apparition comme Orange Bank, Soon ou encore Eko.

La méthode pour choisir une banque sur internet

Il faut tout d’abord est ouvert avec le fonctionnement de la banque en ligne car tout se passe par le biais de son ordinateur ou de son smartphone. Des lignes téléphoniques ainsi que des boites e-mail sont à disposition pour gérer les éventuels cas d’urgence mais autrement, c’est l’utilisateur qui dispose de pleins pouvoirs pour gérer ses comptes.

A l’exception des banques ayant un positionnement différent vis-à-vis de la clientèle, elles proposent toutes un service similaire et misent quasiment toutes sur une somme d’argent offerte à l’ouverture d’un compte.

Il faut savoir qu’une ouverture de compte est possible, même lorsque l’on a un compte courant classique, il est possible de faire le changement de domiciliation plus tard mais attention tout de même au cumul des frais et aux complications de gestion des comptes.

Les comparateurs de banques en ligne

Un tableau comparatif de banques en ligne permet de constater les offres des banques sur internet et de sélectionner la meilleure, sur un plan financier dans un premier temps car on peut comparer les coûts de gestion. Il faut prendre en compte la somme obligatoire à verser pour l’ouverture, il faut compter en moyenne 300 euros pour créditer le compte.

Le dépôt des chèques ainsi que les retraits d’argent sont deux critères importants, souvent retenus par les usagers bancaires. Il faut se renseigner sur les offres des banques en ligne afin de savoir comment il faut procéder afin de créditer son compte. Si les filiales des grands groupes bancaires peuvent compter sur les agences du réseau, les spécialistes comme ING par exemple proposent de déposer un chèque en l’envoyant par courrier au siège.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.