Changer de voiture avec un rachat de crédit

 
Changer de voiture avec un rachat de crédit

En 2013, les Français étaient 26% à détenir un crédit à la consommation selon le CSA dont des prêts destinés à financer l’achat d’une automobile.

Rachat de crédit automobile – principe

Le fonctionnement du rachat de crédit est simple : une banque ou un établissement de crédit rachète les emprunts d’un ménage (dont le prêt auto) et propose un nouveau crédit unique.

Ce nouveau crédit est basé sur un taux renégocié et une durée de remboursement rééchelonnée, ce qui permet ipso facto de réduire le montant des mensualités.

Cette solution peut permettre d’ajouter un montant de trésorerie qui peut être utilisé dans le cadre d’un achat de voiture.

Acheter une auto avec un prêt de rachat de crédit ?

Le regroupement de prêts n’a aucunement pour but de financer l’acquisition d’une voiture, cette opération vise principalement à réajuster les remboursements d’un ménage vis-à-vis de sa capacité de remboursement.

Cependant, les établissements de crédits et les banques peuvent accorder un montant de trésorerie lors du refinancement, ce que l’on peut assimiler à un prêt personnel.

La somme ne peut pas dépasser 15% du montant des crédits rachetés. A titre d’exemple, un emprunteur qui se fait racheter ses crédits à hauteur de 40 000 € pourra bénéficier au maximum d’une trésorerie de 6 000 €. Cette somme peut tout à fait être utilisée dans le cadre d’un achat de voiture.

Rachat de prêt et achat d’automobile : ambiguïté

La loi Lagarde qui a pris effet en 2011 vise à réglementer le marché du crédit et plus particulièrement celui de la restructuration de crédit. L’ACPR a notamment été créé afin d’appliquer la législation.

La loi sur le crédit à la consommation stipule que les établissements de crédits proposant des offres de rachat de crédit ne doivent pas informer les emprunteurs de la possibilité de financer un nouveau projet. Cet argument est d’autant plus justifié que le but est d’éviter une nouvelle accumulation de dettes et de sensibiliser les emprunteurs sur leur engagement.

En théorie, il est impossible de communiquer sur la possibilité de financer l’achat d’une voiture avec un rachat de crédits mais dans les faits, c’est un projet tout à fait réalisable.

Simulez votre rachat de crédits
et réduisez vos mensualités Jusqu'à -60%* !