Rachat de crédit et hypothèque : comment ça marche ?

 
Rachat de crédit et hypothèque

Pour un emprunteur propriétaire, une demande de garantie sous forme d’hypothèque du bien immobilier peut être demandée lors d’un regroupement de crédits, voici ce qu’il faut savoir.

Hypothèque : rachat de crédits

Une hypothèque est un droit accordé à un créancier sur un bien immobilier en garantie d’un rachat de prêt. Cette garantie concerne principalement le regroupement de crédit immobilier. Il est bon de savoir que l’emprunteur n’est pas dépossédé de son bien immobilier lors de la validation de l’hypothèque.

Ce type de garantie est proposé lorsqu’il s’agit de gros capitaux restants dus, c’est une sécurité supplémentaire pour le prêteur.  

Fonctionnement de l’hypothèque en regroupement de crédits

L’opération suit le cheminement classique, c’est-à-dire que l’emprunteur doit réaliser sa demande de regroupement de crédits. L’organisme étudie le dossier puis le complète avec la liste des justificatifs qui seront demandés à l’emprunteur. Une fois le dossier complété, il est envoyé aux établissements de crédits, lesquels vont statuer sur la demande.

Si l’établissement de crédit demande une garantie par hypothèque, l’organisme se charge de contacter un notaire (dans certains cas, il s’agit du tribunal) pour appliquer l’hypothèque du bien immobilier. Il y a donc une évaluation du prix du bien de l’emprunteur pour déterminer avec précision le montant de la garantie. Le notaire établit ensuite un acte notarié qui détaille les conditions du nouveau financement. C’est ce dernier qui procède au remboursement des anciennes dettes dans ce cas bien précis.

Demander un expertise : gratuit

Vous souhaitez établir une simulation de regroupement de crédit afin de savoir si votre bien immobilier sera hypothéqué ou non ? Nous vous invitons à remplir ce formulaire de demande, c’est totalement gratuit et sans engagement. Plusieurs spécialistes des opérations de regroupement de crédits avec prise de garantie pourront répondre avec précision sur votre situation.

Simulez votre rachat de crédits
et réduisez vos mensualités Jusqu'à -60%* !