La question est simple, peut-on se tourner vers la banque de France (BDF) pour réaliser un regroupement de ses crédits ? Voici notre réponse.
Rachat de crédit à la Banque de France
Non, il est impossible de réaliser un rachat de crédits à la BDF. Le regroupement de crédits est une opération de banque à titre privé, elle est donc uniquement proposée par des établissements de crédits et des banques privées. La Banque de France ne propose que le dossier de surendettement par le biais de sa branche dédiée au surendettement. En revanche, il y a des alternatives pour recourir au rachat de prêts et ainsi éviter un éventuel fichage à la banque de France, les comparateurs en ligne.
Banque de France, rachat de crédits, quelles solutions ?
Un ménage qui rencontre des difficultés ou qui doit faire face à des imprévus financiers peut se tourner vers deux solutions :
- Le regroupement de prêts
- Le dossier de surendettement
La première solution entraine généralement une majoration du coût total du crédit mais permet de rembourser ses dettes par le biais d’une mensualité réduite. Le dossier de surendettement entraine un fichage à la banque de France et permet d’honorer ses dettes selon un plan de remboursement. L’effacement des dettes peut arriver mais cela reste plutôt rare. C’est au ménage qu’appartient la décision. La solution du regroupement de crédits peut être appréhender avec une simulation gratuitement, c'est à dire qu'il est possible de simuler le regroupement de ses prêts pour avoir une estimation de la nouvelle mensualité réduite, cela évite des démarches administratives lourdes et permet d'avoir un aperçu des solutions envisageables.