On parle souvent de restructuration de dettes ou de crédits sur internet, mais quelle est cette opération et à quoi correspond-elle au juste ? Nos experts apportent leurs réponses.
Restructuration de crédits : c’est quoi ?
La restructuration de prêts ou de dettes ne correspond à aucune opération de banque au regard de la législation Française sur le crédit. Les internautes et certains professionnels utilisent la restructuration de crédits pour désigner l’opération de regroupement de prêts, mais c’est une mauvaise utilisation.
On regroupe plusieurs crédits pour allonger la durée et réduire la mensualité, le résultat peut être apparenté à une restructuration puisque qu’on réadapte les mensualités à la capacité de remboursement.
Seulement, le terme de « restructuration » peut laisser croire que l’on va préserver les dettes actuelles et simplement réajuster les conditions, ce n’est absolument pas le cas. Les dettes sont soldées et une nouvelle est contractée avec des conditions différentes, c’est-à-dire une durée plus longue et une mensualité plus petite.
Restructuration de dette, regroupement de crédits : fonctionnement et simulation
Le regroupement de prêts (associé comme « restructuration de prêts ») permet de rassembler tous types de prêts, il s’adresse à tous types d’emprunteurs (locataires, hébergés, propriétaires) et permet d’ajouter un montant dédié à un nouveau financement, ce qui permet de réaménager ses dettes correctement et en fonction de ses mensualités. Cet ajustement peut parfois entrainer une majoration du coût total du crédit, une simulation est donc nécessaire afin de comparer sa situation actuelle avec celle proposée.
La simulation de regroupement de prêts est entièrement gratuite et sans engagement, il suffit de compléter le formulaire de simulation puis de le valider, le résultat est très rapide.