Peut-on acheter une voiture avec un rachat de crédits ?

 
Acheter une voiture et rachat de crédits

De nombreux emprunteurs se demandent s’il est possible de financer l’achat d’un véhicule lors d’une opération de regroupement de crédits : oui, c’est possible.

Rachat de crédits : petit rappel

Un regroupement de crédits consiste à réunir plusieurs crédits en cours, le prêteur reporte le total des capitaux restants dus sur une durée de remboursement plus longue, ce qui permet de réduire le montant des mensualités. L’allongement de la durée peut entrainer une majoration du coût total du crédit, mais avec la baisse des taux actuels, cette majoration est moins importante qu’il y a plusieurs années.

Dans ce financement global, les prêteurs acceptent d’ajouter un montant supplémentaire (facultatif) destiné à financer un nouveau besoin comme l’achat d’un véhicule. Ce besoin doit être justifié par un devis ou une facture lors du montage du dossier.

Financement d’une voiture : avantages et limites

L’avantage du regroupement de crédits est de pouvoir lisser la somme supplémentaire sur la durée totale plus longue, ainsi le montant de la mensualité reste raisonnable et uniquement accordé si les capacités de remboursement du ménage le permettent. Cela évite également de souscrire un emprunt dans les mois qui suivent le financement du regroupement de prêts et de risquer une situation de surendettement.

En revanche, cette somme entraine une majoration du coût total du crédit et peut laisser croire à l’emprunteur que le regroupement de crédits augmente sa capacité d’emprunt. C’est faux, c’est simplement un réajustement de la dette globale aux capacités financières du ménage. L’emprunteur doit toujours honorer sa dette.

Faisabilité d’un achat de véhicule avec le rachat de prêts

Il est rapide et facile de savoir si l’achat d’un véhicule peut être englobé dans un rachat de crédits, il suffit de compléter le formulaire de simulation en ligne. Un champ est prévu pour le nouveau besoin, il est conseiller de ne pas exagérer sur ce montant et de renseigner la somme exacte. Ainsi, vous recevrez après validation une première estimation de faisabilité avec la prise en compte du nouveau besoin.

La simulation en ligne est totalement gratuite et sans engagement. L’emprunteur reste libre de décider de se lancer dans ce projet ou non.

Simulez votre rachat de crédits
et réduisez vos mensualités Jusqu'à -60%* !