Certains emprunteurs se demandent s’il est possible de contracter plusieurs offres de crédits immobiliers en même temps. Voici la vision de nos experts à ce sujet.
Plusieurs prêts immobiliers contractés
Certains emprunteurs, et notamment des SCI, souhaitent souscrire plusieurs emprunts immobiliers afin d’investir dans la pierre et notamment de percevoir une rente dans le cadre de locations. Pour cela, il faut investir de façon massive et si l’emprunteur n’a pas les fonds nécessaires, il peut recourir au prêt immobilier.
Simplement, le prêteur va se baser sur les capacités de remboursement du ménage et va se limiter au taux d’endettement pour accorder le financement. Certains Français ont pour idée de démarcher deux prêteurs en même temps afin de tromper les prêteurs et de signer les deux offres de prêt, doublant ainsi le montant accordé.
Les risques liés à souscrire plusieurs prêts immobiliers en même temps
Si sur le papier l’opération semble faisable, elle est extrêmement dangereuse pour deux raisons : premièrement, l’emprunteur va se retrouver avec un taux d’endettement très élevé et devra chaque mois honorer des mensualités très lourdes, ce qui peut entrainer des impayés et une possible situation de surendettement. Deuxièmement, en réalisant deux opérations de prêts immobiliers conjointement sans être capable de supporter les deux prêts, l’emprunteur trompe les prêteurs et peut faire l’objet de poursuites pour tromperie.
Nous invitons les emprunteurs tentés par cette opération de ne pas se lancer et de se tourner vers d’autres alternatives pour financer leur bien immobilier ou alors d’attendre de percevoir des rentes du premier bien pour ensuite investir dans un deuxième.
Les SCI concernées par le regroupement de crédits
Une SCI qui a des prêts immobiliers en remboursement peut tout à faire bénéficier d’un regroupement de crédits visant à réunir les emprunts en un seul et à ajouter un montant dédié à un nouveau projet. Certains établissements de crédits comme le CFCAL qui propose des solutions de financement hypothécaires aux SCI, SCPI, etc…
Pour obtenir une proposition, il suffit de remplir le formulaire de simulation en ligne, c’est gratuit et sans engagement.