Une opération de rachat de prêts peut entrainer une main levée, c’est-à-dire une suspension de la garantie hypothécaire en place.
Principe de la main levée
La main levée est un document juridique qui ordonne une renonciation au bien en garantie hypothécaire, c’est-à-dire que la banque qui a pris en garantie le bien immobilier par le biais d’une hypothèque y renonce.
La main levée peut être automatique, lorsque la période de remboursement de la dette (prêt immobilier) arrive à son terme ou sur une levée volontaire comme le remboursement par anticipation d’un emprunt.
La main levée lors d’un remboursement par anticipation entraine bien souvent des frais, un simulateur des Notaires de France permet de les calculer. Par exemple, pour un prêt de 150 000 € (remboursé par anticipation), les frais de mainlevée s’établissent à 770 € environ.
Main levée lors du rachat de crédit
Lorsqu’un emprunteur rembourse un prêt assorti d’une garantie hypothécaire et qu’il souhaite le rembourser par anticipation afin de souscrire un regroupement de crédits, il devra mettre fin à la garantie hypothécaire du premier emprunt pour transposer cette garantie sur le nouvel emprunt.
L’ancien prêteur n’est donc plus le bénéficiaire, une nouvelle hypothèque est mise en place par le nouveau prêteur. L’emprunteur devra donc s’acquitter des frais de main levée qui permettront de mettre en place le regroupement de prêts.
Ces frais de main levée, ainsi que tous les autres, seront inclus dans le montant du financement, ce qui évitera de régler dès la conclusion du contrat de rachat de crédits des frais importants. Par ailleurs, la mise en place de la nouvelle garantie hypothécaire entrainera elle aussi des frais de notaire (selon barème national et le montant de l’emprunt).
Simulation de mainlevée et de rachat de crédits
Le simulateur permet d’obtenir une estimation de sa future mensualité réduite. Il suffit de le compléter puis de le valider, c’est gratuit et sans contrainte d’engagement. Dans le cadre d’un prêt assorti d’une hypothèque, la simulation permettra en fonction du profil de l’emprunteur de déterminer le montant de l’ensemble des frais liés à l’opération ainsi que les frais de main levée.
Cette estimation permet de comparer efficacement la situation actuelle et la nouvelle proposition, il est d’ailleurs conseillé de comparer le coût total du crédit ainsi que les mensualités avant puis après.