Rachat de crédit en PACS : comment ça se passe ?

 
Rachat de crédit PACS

Un couple pacsé peut obtenir un rachat de crédits, voici comment cela se passe.

PACS et rachat de crédit : fonctionnement

Le PACS n’est pas un frein au rachat de crédits, simplement il faut clarifier la situation sur les personnes concernées par l’opération. Il y a plusieurs cas possibles :

  • Crédits souscrits avant le PACS
  • Crédits souscrits après le PACS

Crédits souscrits avant le PACS

Seule(s) la ou les personnes figurant sur le contrat de crédits seront concernés par le remboursement de la dette. Le créancier ne peut se retourner vers le partenaire pour obtenir les sommes restantes à rembourser.

Crédits souscrits après le PACS

Sous le régime de l’indivision, ils sont tous deux responsables et doivent donc honorer les emprunts. Sous le régime de séparation de patrimoines, les dettes contractées pour un usage personnel ne sont que de la responsabilité de celui qui les a souscrites.

Dans le cadre d’un regroupement de crédits, le prêteur proposera une offre de regroupement de crédits avec tous les crédits concernés, qu’ils soient contractés avant ou après le PACS. Si un seul emprunteur est concerné et qu’il ne souhaite pas y faire figurer son partenaire car il est sous le régime de la séparation des biens, il doit le faire savoir à l’établissement de crédit.

Simulation d’un rachat de crédit avec un PACS

Il est possible de simuler son regroupement de crédits en ligne via ce formulaire, le statut familial sera demandé, il suffira de préciser « Pacsé(e) » lors de la saisie. Il faut savoir que les établissements de crédits considèrent généralement ce statut comme assimilé au mariage. Les conditions de financement ne diffèrent pas de ce statut.

Une fois la simulation validée, une première estimation de faisabilité vous sera rapidement communiquée. C’est gratuit et sans engagement.

SIMULATION RACHAT DE CREDIT
Simulation gratuite & sans engagement