Le regroupement de prêts permet de rassembler différents emprunts de natures différentes, parmi ces crédits figure le prêt personnel.
Prêt personnel : définition et principe
Le prêt personnel est un crédit à la consommation d’un montant relativement faible permettant de financer un projet comme l’achat de biens ménagers, d’une voiture ou encore pour palier à un manque de liquidités.
De nombreux français ont recours chaque année à ce type de crédit, soit par le biais de leur propre banque soit par le biais d’un intermédiaire : intermédiaire bancaire ou le vendeur (concession automobile, grands magasins…)
Rachat de prêt avec emprunt personnel
Le regroupement de crédit permet de rassembler des crédits de natures différentes, que ce soit pour un emprunteur locataire ou propriétaire. Cette opération de crédit qui vise à réduire le montant des mensualités peut inclure des crédits à la consommation et des crédits immobiliers.
La faisabilité du dossier est importante, elle est calculée en fonction des normes des partenaires : contrat pérenne de l’emprunteur (CDI idéalement), taux d’endettement en dessous du seuil limite (33%, voir 50% pour les propriétaires), le reste à vivre suffisant (voir notre article sur le reste à vivre en rachat de crédit) ainsi que d’autres normes.
Fonctionnement d’un rachat de crédit avec prêts personnels
Le prêt personnel fera donc l’objet, comme tous les autres crédits concernés, d’un rachat par le prêteur. Il s’agit simplement d’un remboursement par anticipation auprès du prêteur initial. Bon à savoir : si le contrat prévoit des frais de remboursement anticipé, ils seront reportés sur le total à rembourser du nouveau crédit.
Une fois tous les crédits soldés, le prêteur rédige un nouveau contrat de crédit incluant le capital restant dû et les frais de l’opération (frais de remboursement anticipé, frais de dossier, frais de garantie). Ce contrat est proposé sur une durée plus longue et avec un taux unique. L’allongement de la durée de remboursement peut majorer le coût total du crédit.
Obtenir une estimation en ligne
Si l’emprunteur souhaite faire regrouper ses crédits, il peut également demander un montant dédié à financer un nouveau projet, ce que l’on pourrait associer à un mini prêt personnel.
Cette possibilité évite de contracter un nouveau crédit après avoir obtenu le rachat de prêt et présente l’avantage de lisser la somme sur la durée totale du regroupement des crédits. Attention, ce montant de trésorerie est facultatif et entrainera une majoration du coût total que l’emprunteur devra s’assurer d’honorer.
Pour obtenir une première idée de votre future mensualité après rachat de crédit, nous vous invitons à remplir le formulaire de demande en ligne. C’est gratuit et sans engagement.